***
Située dans la ville d'Antsirabe, le marché de Sabotsy a jadis été un des plus grands marchés de la Grande Ile. Aujourd'hui, il a perdu un peu de son prestige mais a toujours lieu les samedis. Et il vaut encore le détour...
Marché de Sabotsy (Le)
Antsena Sabotsy
Sabotsy signifie samedi en malgache. Il s'agit donc du marché du samedi.
Pittoresque
Marché
16.9°C
19.7°C
12.7°C
1381mm
298mm
11mm
00:15:00
4,5 Ha
Antsirabe
Le marché d'avant
Autrefois, les collecteurs qui vivaient dans les périphéries de la région, spécifiquement dans les campagnes, avaient l'habitude de livrer les produits locaux en début de weekend dans la ville d’Antsirabe. Dans les années 80 et 90 le marché en question se trouvait sur une parcelle de terrain que la Commune Urbaine d’Antsirabe avait attribué pour le commerce. Une surface qui s’étendait approximativement sur une dizaine d’hectares, là où les échoppes des commerçants se composaient uniquement d’une petite chaise, de tables en bois improvisées faites de cordes nouées, et d’un parapluie assez artisanal pour se protéger contre la température ou l’humidité. Malgré cette décoration assez originale, les badauds n’étaient pas intimidés.
Le marché d'aujourd'hui
Rempli de trous et de pierres et en partie inondé, l’Etat Malgache a mis un certain temps pour construire une structure assez fiable digne du nom que porte le grand marché d'Antsirabe. C'est finalement en 2008, qu'une rénovation du terrain assez marécageux a eu lieu. Si au début les travaux devaient durer un an, plusieurs accidents dont un incendie ont repoussé la fin du chantier à 2010, année de l’inauguration officielle.
Grâce à sa nouvelle infrastructure, le grand marché, qui a été cimenté et bétonné est devenu à l'époque le plus grand marché de l'Océan Indien. Le hangar des fruits et légumes s’étend à lui seul sur 1500 m² !
Très animé, on passe d'une ambiance à l'autre suivant qu'on se trouve dans la partie friperie, fruits et légumes ou poissons.
Plus de 3000 vendeurs s'entassent au marché de Sabotsy. ça fait beaucoup de monde.
Pendant un temps - juste après les travaux de rénovation - le marché a été considéré comme le plus important de l'Océan Indien.
Visiter le marché pour trouver aussi bien des fruits, des légumes et de la viande que des friperies.