***
Situé à une quarantaine de kilomètres d'Antananarivo, le Rova d'Antongona est une ancienne cité royale à fortification naturelle. Il rassemble aujourd'hui quelques tombes régaliennes et deux cases royales bâties en haut d'une colline rocheuse, dont l'une est devenue un musée d'histoire. Ce site historique dévoile les vestiges de plusieurs murailles de pierre et d'un grand fossé de protection. Des remparts défensifs permettent d'atteindre le site.
Rova d'Antongona (Le)
Historique
Vestiges
18.4°C
21°C
14.7°C
1319mm
304mm
6mm
03:00:00
1512 m
1406 m
La colline sacrée du Rova d'Antongona se trouve à l'ouest de la capitale. Après 20 kilomètres de trajet, on rejoint la bourgade d'Imerintsiatosika. De là, en prenant la route à droite, on s'approche de la colline . À quelques kilomètres du grand complexe sportif de karting, situé sur le passage, on arrive en bas de la falaise du Rova.
Antongona
Lemur's Park
Imerintsiatosika
Katsaoka (La)
Ce site défensif naturel à environnement rustique est juché sur une colline de rochers jumeaux. Des remparts de pierre accèdent au sommet de la colline et 7 portails gardent l'entrée. A l'Est, on aperçoit Antananarivo, la capitale, et une bonne partie du relief de l'Imerina. En contrebas des falaises, on distingue des rizières en “mosaïques” ainsi qu’un superbe “tamboho” circulaire (parc à bœufs). Un petit village traditionnel entouré d’un ancien fossé se détache au nord.
Roches granitiques.
Forêts de pin.
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
Les Vazimba Zanakalondrano, premiers habitants des hautes terres, occupaient déjà la colline d'Antongona bien avant la période de la royauté. Au XVIème siècle, les Merina se sont emparés de la région à l'arrivée du roi Andriambodivato accompagnés de ses fils. Cette famille royale a été envoyée par le roi Ralambo pour défendre le territoire Merina contre les incursions Sakalava car la colline d'Antongona était un endroit stratégique, considéré comme la porte de l'Imerina. Des cases royales ont donc été mises en place et plusieurs roitelets merina s'y sont succédés, jusqu'au XVIIIème siècle où le Rova a été confié à un représentant du roi Andrianampoinimerina, dénommé Andriantsolo. Pendant un siècle, des habitants vivaient aussi au sommet de la colline mais quand la paix est revenue en Imerina au XIXème siècle, ils ont quitté la colline pour vivre en bas à côté de terres cultivables. Il ne reste plus que quelques vestiges de fortifications de l'ancien Rova d'Antongona, et les 2 cases royales qui s'y trouvent actuellement ont été reconstruites dans les années 80 par le ministère de la Culture sur les modèles des cases du roi Andrianampoinimerina. La première case montre l'intérieur de l'habitation royale, et la seconde sert de musée où sont sauvegardés quelques objets anciens et des photos. En 1997, le Rova d'Antongona a obtenu le titre de patrimoine mondiale.
Une légende est rattachée au Rova d'Antongona. Il s'agit du signal du feu allumé, que le village utilisait autrefois pour demander du secours aux villages environnants quand les ennemis attaquaient le territoire. Comme les habitants d'Antongona envoyaient toujours des fausses alertes, personne ne venait plus à leur aide lorsqu'un jour, le village a été réellement attaqué. Cette légende a fait naître un proverbe malgache très connu "Efa ho lava ohatran'ny afon'Antongona", qui se traduit "On en a assez des feux d'Antongona".
Les 2 cases royales du Rova d'Antongona, comme celle d'Andrianampoinimerina, sont faites de bois lourd et de toit de chaume. L'intérieur est composé de plateformes de planches frustes. Un tombeau massif du roi Andriambahoaka se trouve au milieu des deux cases. L'environnement du Rova se démarque par ses vestiges de fortification, des portes, des fossés et un chemin de ronde.
Deux maisons traditionnelles ont été transformées en musée. Y sont exposés des photos et des objets traditionnels qui rappellent l’histoire du village. Elles ont été édifiées à l'emplacement d'anciennes habitations qui ont disparu aujourd'hui.
Vue grandiose sur toute la vallée et site historique très intéressant car donne une bonne idée de ce qu'était un site archéologique malgache fortifiés et à ouvrages de pierres sèches.
Le Rova est devenu un lieu de pèlerinage pour les chrétiens qui apprécient le calme du site et qui aiment s'y rendre pour se recueillir.
Pour visiter l'intérieur des cases royales, il faut s'adresser au gardien des lieux qui se trouve dans le petit village d'en-bas et qui détient les clefs. il est conseillé de laisser un petit pourboire avant de quitter l'endroit.
Le sommet de la colline est un endroit qui attire la foudre, il est déconseillé d'y aller l'après-midi pendant la saison des pluies.
Le site inclue deux rochers jumeaux dont l'altitude respective est de 1512 mètres et 1406 mètres. La présence d'un musée résumant l'histoire du Rova et de l'ancien village d'Antongona, et montrant les objets usuels d'antan, fait aussi la grande particularité du récent Rova d'Antongona. Ce site historique vaut le détour grâce à son emplacement idéal qui permet d'avoir une vue panoramique sur Antananarivo.
Le rova d'Antongona offre une balade pédestre de 7 kilomètres depuis le village d'Imerintsiatosika jusqu'au sommet de la colline sacrée. La visite du Rova et du musée permet donne un aperçu de l'histoire des guerriers Merina grâce notamment à des objets traditionnels comme les sagaies, les coquillages frontaux et beaucoup d'autres objets insolites. Le site historique inclut les tombes royales et les vestiges des fortifications. Pendant la randonnée, on peut faire une halte et faire un pique-nique à l'ombre des forêts de pins.