****
Bordant la forêt d'Ampanihy, située sur la côté est de Sainte Marie, la sublime plage de sable blanc d'Ampanihy doit son charme à son allure sauvage et à sa beauté naturelle.
Plage d'Ampanihy (La)
Pittoresque
Plage
26.1°C
27.2°C
24.7°C
1984mm
311mm
66mm
18 km
0 m
Au centre est de l’île Sainte Marie, la belle plage d’Ampanihy borde la forêt d’Ampanihy.
515
Anafiafy
Plage de sable
La plage au sable blanc d'Ampanihy, ornée de quelques cocotiers et palmiers, décrit un paysage paradisiaque naturel et serein. La mer qui longe cette splendide plage prend la couleur bleue turquoise.
A côté de quelques jolis cocotiers, des colonies de palétuviers prospèrent sur le rivage marin d'Ampanihy.
Climat équatorial
La plage a servi de chantier naval pour les pirates
A l'époque où les pirates semaient la terreur dans les eaux de Sainte Marie, il était fréquent que les navires, qui avaient établi leur camp de base sur la côte ouest, fassent tout le tour de l'île pour aller se faire réparer dans l'anse d'Ankoalabe, qui fait partie de la plage d'Ampanihy. Toutes voiles dehors, les pirates se dirigeaient vers les côtes de l'anse afin de s'encastrer dans le sable qui n'endommageait pas les coques des bateaux. Là, au fur et à mesure que l'eau descendait, ils bloquaient le bateau avec des cales et le réparaient avant que l'océan remonte.
Seul bâtiment de la très grande plage d'Ampanihy, une petite cabane en bois située sur le site de Clipper bay où réside un gardien.
Quand on découvre cette immense et très belle plage de sable fin, aussi sauvage que désertique, on a l'impression d'être Robinson Crusoé qui a trouvé son petit paradis terrestre.
Si la plage d'Ampanihy est déserte et sauvage la plus grande partie de l'année, il arrive malheureusement quelques fois qu'elle soit salie par des monceaux de déchets de la Réunion qui se sont échoués là à cause des courants.
La barrière de corail qui sert de protection naturelle à la plage d'Ampanihy fait du lieu un endroit favorable pour une baignade sereine.
Les lieux sont aussi propices au farniente.