***
Au pied de la colline d'Ambodifotatra, l'église catholique du même nom est connue pour être la plus ancienne de Madagascar (1857).
Église catholique d'Ambodifotatra (L')
Historique
Eglise
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
00:30:00
80 m2
Latitude : -17.00570
Longitude : 49.84911
9 m
L'église est située au pied de la colline d'Ambodifotatra, sous le fort de la compagnie des Indes Orientales, à l'extrémité nord de la digue de l'îlot Madame.
Ambodifotatra
Climat équatorial
L'évangélisation catholique à Madagascar a commencé à l'île Sainte Marie en 1837, avec l'arrivée d'un prêtre missionnaire Jésuite, du nom de Pierre Dalmond. Comme ce prêtre entretenait une profonde amitié avec les Saint Mariens, les fidèles devenaient de plus en plus nombreux. La ferveur de ce petit peuple, qui vivait dans une extrême pauvreté, poussa le religieux à chercher de l'aide financière auprès de ses amis à l'Étranger, notamment au sein du Vatican et de la République Française, pour construire une Église à Sainte Marie.
Les démarches du père Dalmond aboutirent et la construction de l'Église commença sur la colline d'Ambodifotatra, principale ville de l'île. C'est l'impératrice Eugénie, épouse de l'Empereur français Napoléon III qui finança en grande partie le bâtiment.
En 1857, dix ans après la mort du père Dalmond, la construction de l'Église d'Ambodifotatra, première église catholique à Madagascar, fut achevée.
En 2016 la cloche a été volée. Étant donné son poids la discrétion a dû être très relative.
L'architecture de l'église est sobre et classique.
Le bâtiment bénéficie d'une tribune, il serait intéressant de savoir s'il y a eu un orgue par le passé.
Un élément original est présent dans l'édifice, son autel. Il est constitué de panneaux de fonte coulés dans les arsenaux de la marine française. C'est un cadeau de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Pendant les offices tous les fidèles sont sur leur 31 dans une grande variété de couleurs.
Les boiseries de l'église sont en putréfaction. C'est notamment le cas pour l'escalier d'accès à la tribune et la tribune elle-même. L'accumulation d'urine de chauve-souris dans la toiture commence à rendre l'air vicié, l'absence d'aération n'arrange rien. A l'origine, l'autel devait être de sa couleur naturelle, aujourd'hui il est peint en blanc. Ça "fait propre" dit-on sur place.
L'intérieur n'est accessible que pendant les offices religieux, principalement le dimanche matin. Il y a bien des fenêtres, mais elles ne s'ouvrent pas, on est proche de l'étuve pendant la messe.
Évitez de monter à la tribune, la solidité du plancher et de l'escalier commence à devenir douteuse. Certains allergiques ou asthmatiques peuvent éprouver une grande gêne à cause de l'odeur particulièrement forte d'urine de chauve-souris.
L'autel en fonte qui abrite le corps du Père Dalmond, et plusieurs plaques commémoratives.
Visite de l'extérieur, de l'intérieur lors des offices religieux, admirer les tenues colorées de la gente féminine aux entrées et sorties de messes.
Il n'y a pas d'électricité sur place.
L'office du tourisme est en ville, il renseigne sur tous les opérateurs de l'île de Nosy Bohara.
Une tenue appropriée est recommandée.
Pratiquement aucune offre à Ambodifotatra. Seuls quelques hôtels exposent le travail de photographes locaux ou de peintres.
L'accès en voiture à l'Église Catholique d'Ambodifotatra est possible. Il est plus laborieux le dimanche matin lors des offices.
En avion, il faudra se poser sur l'aérodrome Sud.
La couverture du réseau téléphonique est bonne sur Ambodifotatra. N'hésitez pas à vous rendre dans un hôtel.
Il vous faudra rejoindre Ambodifotatra. Pour les urgences, rendez-vous à l'hôpital de la ville. Quant aux évacuations sanitaires, l'aérodrome du sud à Ravohara, pour l'avion, et le port du Barachois en ville, pour le bateau, sont des possibilités.
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravohara pour la Suisse.