**
Au sud de la baie d'Ambodifotatra sur l'île Sainte Marie, l'Ayguade est le site où les navires - notamment les bateaux de pirates - venaient se ravitailler en eau douce. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges, la plupart envahi par la végétation.
Ayguade (L')
Historique
Ruines
Archéologique
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
00:45:00
Latitude : -17.01517
Longitude : 49.84849
0 m
Ambodifotatra
Dans la partie haute vers la source, la forêt laisse place à une végétation moins touffue avec la présence de quelques petites rizières sur brûlis.
Climat équatorial
Dans la partie basse, on distingue encore un système de rigole qui amenait l'eau potable à un mètre au-dessus du niveau de l'eau navigable. En remontant ce micro aqueduc, on découvre deux ouvrages de retenue d'eau aujourd'hui inopérants.
Enfin, plus haut encore, au pied de la partie la plus raide de la colline, vous pourrez voir la source elle-même.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
La promenade sur le site est agréable bien qu'un peu raide sur la fin. Le système d'irrigation est plus audacieux qu'ingénieux mais il force tout de même l'admiration. La nostalgie est présente tout le long de la visite.
Il manque des sections de rigole, on devine qu'elles ont été recyclées. Les restes sont lentement détruits par la pousse de nouveaux arbres.
Les deux retenues gagneraient à être dégagées de leur gangue végétale, à la condition bien sûr d'engager ensuite rapidement un processus de restauration. Car si elle rend l'essentiel invisible, elle doit aussi contribuer à maintenir la cohésion du construit.
Visite des dernières traces de l'ouvrage et de la source en partant de l'abouchement.
Se rendre à un hôtel
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravohara pour la Suisse.