**
La grotte d’Ankarena est mentionnée dans plusieurs éditions de guides touristiques, sans que l’on puisse voir à quoi elle ressemble. Il s’agit d’une caverne en forêt tropicale à quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. L’entrée est constamment barrée par un rideau d’eau ruisselante. La pente d’entrée est très glissante et le plafond à plus de 10 mètres de hauteur est rempli de chauve-souris. Le coin est infesté de moustiques, plus encore lorsque le soleil bascule à l’Ouest. L’accès proprement dit est mal-aisé et la propriété de la grotte fait l’objet d’un litige juridique. Un accès par le haut (propriété Vavatte) semble avoir disparu dans la végétation faute d’avoir été suffisamment pratiqué, et l’accès par le bas (propriété Adonys) reste praticable bien que la sente ne soit pas visible. A ce jour aucune galerie n’a été officiellement découverte.
Grotte d'Ankarena (La)
La grotte des singes
Géographique
Grotte
Cultuelle
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
01:00:00
Latitude : -17.08861
Longitude : 49.82666
21 m
A flanc de colline au Sud de la côte Est, au premier plan derrière la plage.
Ravohara - 100 m / 1,5 km / 0,6 Km - sentier / piste / RNS 21 - Sud-Ouest
Ambodifotatra - 100 m / 1,5 km / 10 Km - sentier / piste / RNS 21 - Nord-Ouest
Loukintsy - 100 m / 1,5 km / 27 Km - sentier / piste / RNS 21 - Nord-Ouest
Ankarena
Roches granitiques.
La végétation luxuriante forme un écrin autour de la grotte au point de la rendre invisible.
Le plafond de la grotte est tapissé de chauves-souris et l'entrée infestée de moustiques.
Climat équatorial
Plusieurs chasseurs de trésor ont déjà essayé de trouver le fabuleux trésor d'Olivier Levasseur dans la grotte d'Ankarena.
Plusieurs esprits imaginatifs pensent que la grotte aurait pu servir à cacher le fameux trésor d'Olivier Levasseur dit « La Buse ». D'autres disent que les pirates y ont vécu ou s'en sont servi pour stocker des choses.
L'entrée de la grotte est à la base d'une petite falaise.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
La visite de la grotte donne un assez bon avant-goût de ce que peut être une exploration en forêt tropicale.
Même si l'issue juridique du conflit de propriété intéresse peu de monde, l'exploration plus poussée de la cavité reste à faire.
Balade jusqu’à l’entrée de la grotte.
Attention, seul l’accès par le bas est praticable. La balade commence par une très courte marche en fond de plage en direction de la falaise. Au pied de celle-ci, il est nécessaire de se déchausser pour traverser un marigot où l’eau stagnante arrive au-dessus du genou. Le fond gluant de feuillages putréfiés, qui noircissent l’eau, est parsemé de cailloux pointus contrariant l’équilibre. Le contraste de cette gelée est plutôt déconcertant. Des cailloux ou des crabes de mangrove mécontents ? Il est possible de continuer pieds nus jusqu’à la caverne, mais ça fait mal et bien plus si le pied vient à ripper. Le mieux est sans doute l’utilisation de sandales. La suite du parcours se fait en se faufilant, courbé entre des branches basses et mi-hautes, puis en remontant un enchevêtrement de petits blocs pointus et glissants. A l’arrivée, l’accueil chaleureux est assuré par une myriade de moustiques tous plus enthousiastes que les autres. L'endroit est déconseillé aux enfants de moins de 13 ans !
Visite de la grotte.
Prévoir un vêtement étanche pour traverser le rideau ruisselant et des lampes torches puissantes si vous souhaitez faire une visite complète.
Se rendre à un hôtel
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravoraha pour la Suisse.