**
Situé à Ampasambazaha, en plein coeur de la ville de Fianarantsoa, ce stade des années 5O a été complètement rénové en juillet 2016. Troisième terrain à pelouse synthétique de la Grande île, après celui de Mahajanga et de Carion, il peut accueillir 20000 spectateurs et a été conçu pour recevoir des matchs nationaux et internationaux.
Stade de Fianarantsoa (Le)
Kianjan'Ampasambazaha
Stade moderne
Kianjan'Ampasambazaha était l'appellation courante du stade de Fianarantsoa avant sa rénovation. "Kianja" signifie "stade" et Ampasambazaha est le nom du quartier où se trouve le stade.
On a commencé à l'appeler "stade moderne" en 2009 quand on a songé à réhabiliter l'infrastructure et prévu d'y poser une pelouse synthétique.
18.7°C
21.4°C
14.4°C
1240mm
314mm
18mm
00:15:00
6500 m2
1377 m
Le stade de Fianarantsoa se trouve à une centaine de mètres du bâtiment des postes principales au sud ouest et de la gare routière du Nord.
Antananarivo - 293 km -
Mahajanga - 646 km -
Antsiranana - 1048 km -
Manakara - 120 km -
Ampasambazaha
301
Fianarantsoa
Climat continental froid avec été sec
Le stade a été fondé en 1950 à Fianarantsoa.
En 2009, on envisage de le réhabiliter et de poser une pelouse en synthétique mais la crise politique met un terme au projet.
Après cinq mois de travaux, le nouveau stade est inauguré le 10 juillet 2015 en présence du président de la République, du Premier Ministre, des membres du Gouvernement et des responsables et élus locaux. Totalement rénové, il peut accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs et comprend une salle dédiée aux arbitres, une salle pour la presse, des vestiaires et des commodités.
Crise politique de 2002 : Marc Ravalomanana célèbre le prise de la ville de Fianarantsoa au stade
Après Antananarivo, capitale de Madagascar, Fianarantsoa, la deuxième province la plus peuplée du pays, est tombée le 21 avril 2002 entre les mains du camp de Marc Ravalomanana, alors président de la République autoproclamé. Après trois semaines de siège du gouvernorat, ce dernier a installé pacifiquement Pety Rakotoniaina, un haut fonctionnaire, à la place du gouverneur fidèle de Didier Rarsiraka, le président sortant.
Le stade de Fianarantsoa possède un gradin et une tribune de couleur bleue, entourant la pelouse synthétique bicolore. Il est doté d’un réfectoire, d'un coin de presse et d'un restaurant. Une piste d'athlétisme avec cinq couloirs se trouve entre la pelouse et les gradins.
L'ambiance est très différente de nos stades en France : les rires lors des contrôles ratés des joueurs remplacent les chants après un but marqué !
Le stade de Fianarantsoa est l'unique stade de Madagascar qui possède un terrain artificiel à deux tons de couleur.
Le stade moderne de Fianarantsoa peut recevoir des matchs de foot. Avec sa piste d'athlétisme à cinq couloir, la pratique de diverses disciplines comme les courses de vitesse et d'endurance, les sauts, les lancers, la marche et les épreuves combinées, sont possibles. Les écoliers, comme avant, y passent leur épreuve physique et sportive, assistée par leurs professeurs de gymnastique, et les sportifs, dans leur préparation physique, prennent plaisir à escalader les gradins. De plus, ce stade a toujours été et reste toujours un point de rendez-vous des artistes ou hommes d'État malgaches de passage dans la région, avec la population de Fianarantsoa.