****
Madagascar est le premier exportateur de clous de girofle dans le monde, même s'il n'est que le deuxième plus grand producteur après l'Indonésie. En 2015, la Grande Ile en exportait près de 16 000 tonnes. Le girofle est la deuxième valeur des exportations du pays, derrière la vanille. Deux produits sont issus des girofliers : le clou et l’huile essentielle.
Sur le marché international, le girofle est très prisé. En effet, ce produit est utilisé pour la parfumerie, la dentisterie et surtout pour la fabrication de cigarettes.
Girofle (Le)
Le giroflier
Botanique
Développement durable
La production de clous de girofle est répartie dans les provinces de Toamasina, Fianarantsoa et Antsiranana, plus précisément dans la région d’Analanjrofo, Vatomandry, Mahanoro, les régions Sud Est de Mananjary à Fort Dauphin, enfin les régions de Sava et Diana.
Pour sa culture, le giroflier requiert un sol fertile à compacité moyenne.
La plante ne peut supporter le contact prolongé avec l’eau et craint les terrains trop légers, les sables plus ou moins salés.
Le giroflier a une forme conique. En moyenne, il fait 10 à 12 mètres, mais peut parfois atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Ses feuilles persistantes sont ovales et coriaces.
Les fleurs à 4 pétales blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales rouges persistants. Avant l’épanouissement, les boutons floraux sont nommés « clous de girofle ».
C’est à cette époque qu’on les récolte avant de les laisser sécher au soleil jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé.
Climat équatorial
Le girofle trouve ses origines aux îles Moluques, en Asie. C'est vers 1827 que le giroflier a été introduit à Madagascar au niveau de l’île Sainte Marie par Pierre Poivre. Il a fallu attendre 1900 pour voir sur la Grande Ile les premières plantations dans les environs de Soanierana.
Toute la production de girofle se fait par les petits agriculteurs. Les clous de girofle est la principale (même souvent la seule) source de revenus pour près de 30 000 familles. La production de girofle s'étend sur 80 000 ha.
Des utilisations diverses
Les clous de girofle peuvent être utilisés en tant qu'épices et seront utilisés dans les préparations culinaires.
Broyés, les clous de girofle entrent dans la composition des cigarettes : « Les kretek ». 95 % de la production mondiale servent à la fabrication des kretek.
Les propriétés antiseptiques et anesthésiques des boutons floraux sont connues depuis des lustres. On en use par exemple pour soulager des douleurs dentaires. En outre, l’huile essentielle des clous de girofle est largement utilisée en aromathérapie.
La culture du girofle est tout un art.
On commence par le piquetage pour repérer les emplacements des futurs girofliers qui seront séparés de 7 mètres environ sur chaque ligne. sachant que chaque ligne est elle-même espacée de 7 mètres.
On poursuit par la trouaison. Chaque trou fait 60 cm de côté et 60cm de profondeur.
Le rebouchage ensuite. On mélange fumier et terre et on rebouche chaque trou.
Chaque année, une floraison
La phase de floraison du giroflier a lieu chaque année 6 à 8 ans après la plantation. Le giroflier fructifie à partir de la cinquième année, la récolte de clous est appréciable vers la huitième année, et la pleine production est atteinte à 20 ans.
La récolte demande beaucoup de travail !
On commence par prélever le pédoncule qui porte les clous. On passe ensuite à l'égriffage qui consiste à séparer le clou du pédicelle, puis on met les les produits à sécher séparément.
Une production irrégulière
En fonction de la pluviométrie, la production sera bonne ou pas. On estime le rendement annuel par arbre entre 6 à 16 kg de clous frais.
On apprécie tout particulièrement les clous de girofle dans les plats en sauce, les marinades ou encore la choucroute.