****
Sakarivo est un des plus beaux villages du pays Zafimaniry. Il est situé au centre de Madagascar à une quarantaine de kilomètres de Ambositra. Mais attention, on ne peut pas y accéder en voiture, on est obligé de la laisser à Antoetra. De là, une très belle randonnée de six heures environ vous attend, mais ça vaut vraiment le coup !
Sakarivo
Sakaivo
Sakaïvo
Village
Agricole
60
40
19.1 °C
21.8 ° C
14.8 °C
832.3 mm
159.4 mm
10.4 mm
1600 m
Après 26 km de piste depuis Ambositra, on arrive à Antoetra. Là, on est obligé de laisser la voiture et de se rendre à pied jusqu'à Ifasina (1h30 de marche environ) puis encore 4 h de marche à travers des petits sentiers qui ne sont pas balisés et on arrive enfin à Sakarivo.
Des orchidées sauvages, des plantes grasses, des cultures de maïs et de manioc, des rizières.
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
Ifasina, Ankidodo... bref, les villages Zafimaniry qui sont magnifiques et tus construits selon les mêmes techniques.
A Sakarivo, les maisons sont construites exclusivement selon la technique traditionnelle du tenon et de la mortaise, sans clou ni charnière ni autre pièce métallique. Les greniers traditionnels, perchés sur des piliers ronds, sont une spécificité du paysage de montagne. A l'exception de l'école seul bâtiment en dur.
La communauté des Zafimaniry est la dernière dépositaire d’une culture originale de travail du bois, très présente auparavant à Madagascar. Les Zafimaniry sont arrivés dans cette région boisée au dix-huitième siècle pour échapper à la déforestation qui ravageait à l’époque la majeure partie du pays. Aujourd’hui, environ 25 000 Zafimaniry vivent dans une centaine de villages et hameaux dispersés dans les montagnes de la région.
La tradition artisanale Zafimaniry témoigne du rôle central du bois dans tous les aspects de la vie et de la mort. La maîtrise de la foresterie et de la sculpture sur bois transparaît dans les constructions et les objets de la vie quotidienne. Pratiquement toutes les surfaces en bois (murs, fenêtres, poteaux, poutres, tabourets, coffres, outils) sont richement travaillées. Les Zafimaniry utilisent vingt espèces d’arbres endémiques, adaptées chacune à un type de construction ou à une fonction décorative spécifique.
Les motifs géométriques extrêmement codifiés montrent les origines austronésiennes de la communauté, mais aussi les influences arabes qui imprègnent la culture malgache. Si le nombre de motifs est limité, la créativité des artisans est telle qu’il n’y a pas deux objets pareils.
Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry a été inscrit en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco.
La richesse des motifs que l'on retrouve sur les maisons Zafimaniry ou dans les objets de tous les jours est un témoignage de leurs croyances et de leurs valeurs. Par exemple, le tanamparoratra (toile d’araignée) représente les liens familiaux, tandis que le papintantely (rayon de la ruche) symbolise la vie communautaire. Les ornements donnent également des indications sur le rôle et la position sociale des individus au sein de la communauté.
Chaque famille Zafimaniry vit de sa parcelle de rizière et de maraîchage. Mais aussi, de la construction des maisons traditionnelles. Depuis des dizaines d'années, ils vendent aussi des statuettes et des objets décoratifs ou usuels dans les villes des alentours pour assurer leur survie. Mais la déforestation met en péril cette source de revenus.
Une impression d'être au bout du monde dans ce petit village de Sakarivo où le dénuement et l'entraide sont à l'honneur.
Pour visiter la ville et ses environs, il est fortement conseillé d'avoir de l'endurence physique et être habitué des grandes randonnées. En effet, le relief dans cette partie de l'île est tout en colline, vous aurez donc au programme des montées et des descentes.
La présence d'un guide est aussi obligatoire car les petits sentiers qui mènent à Sakartivo ne sont pas balisés. Vous en trouverez à Ambositra au Grand Hôtel ou à la résidence des Jésuites qui connaissent très bien les villages Zafimaniry pour y avoir vécu.
Le mpanotra de Sakarivo
Dans les zones reculées de l'île, chaque village a son médecin qui est également masseur (mpanotra). N'hésitez pas à demander à votre guide si celui de Sakarivo peut proposer ses services. Ceci sera surtout salvateur après une journée de randonnée autour de la ville.
Le village Zafimaniry de Sakarivo est caractérisé par le style architectural atypique de ses maisons faites sans clous ni vis, entièrement démontables où chaque élément est sculpté comme les piliers, les fenêtres, les portes, par son artisanat, ainsi que par la particularité de sa culture.
Visiter le village.
Dormir dans le village pour avoir une idée de la vie que mène les Zafimaniry.
Aller à une cascade, mais il faut une journée de marche supplémentaire pour s'y rendre.