****
Située entre l'Antainambalana et la baie d'Antongil, Maroantsetra est une petite ville paisible du Nord-Est de Madagascar. Joyau de la biodiversité, ce sanctuaire naturel regorge de possibilités touristiques prodigieuses et uniques: magnifiques plages, paysages contrastés où souvent la nature a pris ses droits.
Son accès très difficile par voie terrestre et limité par voie aérienne préserve l'accueil chaleureux de ses habitants.
Maroantsetra
Maroantsetra signifie beaucoup de sagaies
Petite ville
Agricole
25 000
20 000
24 °C
30 °C
18 °C
3275 mm
440 mm
80 mm
1300 m
0 m
Mananara - 112km - RN5 - Sud
Ambinanitelo - 26 km - piste - Ouest
Mahavelona - 22 km - piste - Est
Maroantsetra se trouve dans la partie nord-est de la région d'Analanjirofo, dans la baie d'Antongil.
Une chose est sûre : dépaysement assuré à Maroantsetra ! Son décor est luxuriant, tout est vert et naturel comme à la campagne. En effet, la petite ville borde la forêt tropicale humide. En outre, elle bénéficie d'un très beau panorama sur l'Océan indien. D'ailleurs, une brise de mer constante fait bouger délicatement les feuilles des cocotiers.
En raison de ses conditions climatiques favorables (de type tropical chaud et humide), les environs de Maroantsetra développent des forêts les plus diversifiées, les plus denses et peut être les plus riches de la Grande île. La région renferme un des derniers grands espaces naturels et sauvages de Madagascar. Elle est surtout connue pour ses plantations de vanille et de girofle.
Faune aquatique et sous–marine
faune terrestre : lémurien aye-aye, baleine à bosse, aigle serpentaire.
Climat de mousson
La langueur de la ville ainsi que ses habitations en bois peintes avec des couleurs pastel lui donne des airs de ville du Far West.
Maroantsetra a été créé par Les Français qui l'ont appelé Louisbourg. Ils ont donné à son port le nom de Port-Choiseul en honneur à celui qui dirigeait la France à l'époque de Louis XV. Durant la présence du Baron Benyovszky, la ville a connu un développement soutenu.
En mai 2017, le cargo mixte Savannah IV a effectué son premier voyage. Avec un confort et une sécurité adéquats, il a relié Toamasina à Maroantsetra. Après 20 heures de mer, malgré le mauvais temps, il a jeté l'ancre le 22 mai exactement près de Nosy Manga Be car sa grande taille ne lui a pas permis d’accoster au quai du port fluvial de Maroantsetra. Ce navire va permettre de désenclaver un peu la ville. En effet, ses cales peuvent contenir beaucoup de marchandises et accueillir de nombreux passagers qui veulent se rendre dans les petites villes alentours.
D'après une légende, Maroantsetra tire son nom d’une ruse du Roi Radama 1er. Ce dernier, pour protéger la ville d'un puissant guerrier venu de l'ouest appelé de Ndavaka, a fait planter par son armée un nombre considérable de sagaies à l’entrée du village dans le dessein de faire croire à son adversaire qu'ils étaient beaucoup.
Une autre légende célèbre de la région donne une tout autre origine à l'étymologie du mot Maroantsetra. Maroa, un esclave arabe qui débarquait d'Afrique de l'Est, a réussi à s'enfuir et à se réfugier chez les Antimarika. Un conflit a alors éclaté entre ce clan et des envahisseurs d'autres régions. Grâce à ses pouvoirs magiques et à ses connaissances surnaturelles, Maroa a permis que de repousser les assaillants. Le nom du territoire reconquis par Maroa est alors devenu Maroantsetra et les habitants se sont appelés les Antimaroa.
Les maisons sont souvent en bois et peintes avec des couleurs pastel.
Les rues de la ville de Maroantsetra sont rectilignes et sableuses.
Il y a également des petits pont de bois installés ici ou là afin de permettre aux habitants de traverser la rivière.
Les Betsimisaraka
Agriculture (vanille, café girofle, riz)
Exploitations minières (quartz)
Transformation du bois
Le chantier naval
Quand on arrive à Maroantsetra, on est saisi par le vert des rizières, les senteurs de la vanille et du girofle, et par l’omniprésence de l’eau. La petite ville possède un charme indéniable, ses habitants sont d'une gentillesse rare et très accueillants. Il y règne une sérénité incroyable.
Maroantsetra est assez enclavée ce qui a des inconvénients : son économie est par exemple handicapée par l'absence d'infrastructures routières et par le peu d'avion qui s'y posent par semaine. Il y a quelques mois, Air Madagascar a même menacé de suspendre cette ligne aérienne en raison des risques de sécurité. Mais son isolement a aussi des avantages. En effet, cela lui a permis de ne pas être trop victime de la déforestation qui a abîmée une bonne partie du pays, elle a conservée une nature extraordinaire. On peut presque dire que Maroantsetra, c'est le Madagascar d'avant !
Le développement de cette commune repose sur l'essor du tourisme, de l'éco-tourisme exactement dans la région.
La devise locale : « Antimaroa tsy mandeha tsy an- dakana » qui signifie "Les Antimaroa ne peuvent voyager sans pirogue.
Se méfier des problèmes d’approvisionnement et avoir des vêtements de pluie.
Maroantsetra est la ville de Madagascar où il pleut le plus. Il n'est pas rare que les précipitations annuelles dépassent les 3 000 mm par an.
Visite de la réserve spéciale de Nosy Manga, de l' Exploitations minières (quartz), les tailleurs de quartz, de transformation du bois, du chantier naval, de la pierre sacrée près du Fivondronana où la reine faisait des sacrifices
Baignade dans des criques de toute beauté, avec une importante zone rizicole au nord
Trekking jusqu'à Antalaha
Pêche, plongée apnée possible.
A 50 km au sud de Maroantsetra on peut aller admirer les chutes de la Voloina, près du village d’Ambinanintelo, riche en orchidées de toutes sortes.
Le marché de Maroantsetra à lieu tous les jours au centre du village. Plus important le mardi, jeudi et samedi ; plein d’échoppes de vendeurs de fruits et de légumes, de poisson et de viande, de délicieux petits pains et de jolis chapeaux tressés. Très sympa. Rien d’autre à faire « en ville ».