****
Installé à une quarantaine de kilomètres au sud de Tuléar (Toliara), près du tropique du Capricorne, Anakao est sans aucun doute le village de pêcheurs Vezo le plus connu de la région. Il faut avouer qu'avec son immense plage de sable immaculé face au lagon aux eaux turquoises, il a tout pour séduire.
Anakao
Anakao signifie votre enfant en dialecte malgache du sud-ouest
Village
Touristique Balnéaire
3500
3000
24 °C
33 °C
14 °C
380 mm
87 mm
4 mm
Soalara - 12 Km - Piste - Nord
Betioky - 138 Km - Piste/RN10 - Est
Beheloka - 60 Km - Piste - Sud
Toliara - 40 km - Piste/RN10/RN7 - Nord
Saint-Augustin - 22 km - Piste - Nord
Au sud de Saint-Augustin, le village d'Anakao est situé sur le littoral Mahafaly au sud de l'embouchure de l'Onilahy, en face de l’île de Nosy Ve.
Ce village typique se caractérise par une grande plage de sable blanc bordée d'un côté par une bande de dunes côtières et de l'autre par un lagon à la couleur changeante où l'eau est transparente.
Cocotiers sur la plage et un peu plus dans les terres cultures de maïs et de manioc.
Quelques espèces d'oiseaux comme le paille en queue (ou phaéton) par exemple. Il creuse son nid dans le sable, sous les arbres, pour pondre et couver. Des chercheurs du monde entier viennent toute l’année observer ici ce volatile endémique.
Une grande variété de poissons tropicaux.
Dans les terres, on trouve des zébus, des moutons et des chèvres.
Climat de steppe (semi-aride) été chaud
Avant les années 80, Anakao était un village de pêcheurs simple et rustique. Aujourd'hui, l'endroit est devenu une petite station balnéaire très prisée des voyageurs.
Découverte d'un coelacanthe
En août 1995, une découverte historique marque l'histoire d'Anakao. En effet, c'est dans ses eaux que des pêcheurs ont trouvé un spécimen de coelacanthe, unique au monde. Long de 1,34 m, il a bien failli servir de viande à appât. Ce poisson préhistorique très rare est aujourd'hui exposé au musée océanographique de Tuléar.
Trafic de bac
En 2013, pour désenclaver le sud de Tuléar, l'Union européenne finance un bac. Mais à peine l'embarcation a-t-elle eu le temps de fonctionner que déjà, le capitaine et ses marins mettent en place un trafic d'alcool, l'utilisent comme boite de nuit et cassent plusieurs moteurs. Du coup, moins six mois après l'ouverture, le bac est arrêté !
Vezo
Mahafaly
Tanala
De la musique traditionnelle : Tsapiky, Banaike.
Des instruments ancestraux : kabosy, aponga ou djembe (tam tam), parfois des guitares à une seule corde.
La pêche, l'élevage et le tourisme.
A Anakao, la vie est rythmée par la pêche. Les hommes partent tôt le matin pour la journée ou pour plusieurs jours quand ils suivent les migrations des bancs de poissons. Ils bivouaquent alors sur les plages et installent ce qu'on appelle « un campement vezo », c'est-à-dire qu'ils se confectionnent une tente avec les mâts et la voile de la pirogue. Quant aux femmes, elles préparent le poisson, principale source de revenus. Elles le font sécher ou le fument au feu de bois.
Il règne à Anakao une impression de bout du monde.
Plus les années passent et plus nombreux sont les touristes qui apprécient la beauté et la quiétude du lieu. De plus en plus d'hôtels en effet se sont installés au bord de la plage.
Les Vezo et les Tanalana, les deux principales ethnies, respectent des coutumes encore très présentes au quotidien, fady (interdits), rites funéraires... les croyances restent fortes bien que le tourisme se soit bien développé durant ces 20 dernières années.
Anakao est principalement accessible de Tuléar en bateau à moteur. Comptez une heure.
Entre décembre et mars, profitez du spectacle gratuit offert par la localité et des animations à la belle étoiles sur la plage.
Situé sur le tropique du Capricorne, le village d’Anakao est une occasion rare de passer d’une zone tropicale à une zone tempérée, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
- Assister au retour de pêche des pêcheurs Vezo
- Snorkeling
- Plongée et même surf
- Farniente