***
Située sur la côte sud-ouest de Madagascar, à une trentaine de kilomètres de Tuléar, Mangily est un petit village de pêcheurs faisant face à une baie majestueuse à l’eau turquoise. Depuis quelques années, l'endroit est devenu fortement touristique grâce à son lagon qui permet de belles plongées et sa belle plage de sable fin sans oublier sa forêt de baobabs.
Mangily
Mangily / qui démange
Petite ville
Touristique Balnéaire
1 600
1 417
24 °C
33 °C
13 °C
375 mm
85 mm
4 mm
Toliara - 27 km - Sud
Ifaty - 5 km - Sud
Dans la partie sud-ouest malgache, dans la baie de Ranobe, la petite ville de Mangily se trouve plus précisément dans la région d'Ifaty à 5 km de la ville d'Ifaty.
Les plages de Mangily sont superbes, naviguer en pirogue sur la grande barrière de corail vous donne l’impression d’être au bout du monde. Un peu plus loin, il y a sa célèbre forêt de baobabs. Ces derniers sont une espèce différente de celle de Morondava : il sont plus petits mais peuvent atteindre des circonférences de 13 mètres !
La réserve de Doumergue, vous fera découvrir les richesses en flore endémiques de la grande île. Les baobabs, les cactus et les épineux sont les espèces végétales les plus représentées dans la réserve.
Beaucoup de poissons comme la murène, le rouget et des crustacés comme la langouste.
Climat désertique été chaud
il y a un marché, plusieurs écoles, plusieurs églises, un gros dispensaire, une vraie quincaillerie, aucune banque mais plein d'épibars...
A Mangily, plusieurs ethnies vivent ensemble : Vezo, Masikoro, Tanala, Antandroy, Sakalava, Vazaha...
La pêche et le tourisme balnéaire.
Le développement du tourisme a créé à Mangily une ambiance commerciale devenue un peu désagréable. Malgré tout, il reste le petit village où l'on adore parler, son église le dimanche matin où les chants sont magnifiques, ses combats de coqs et ses matchs de football très animés !
Quand le soir vient, la RN9 qui est aujourd'hui en partie goudronnée s'anime : les habitants y viennent se promener, déguster du manioc, du poisson frit..., boire un verre, regarder les autres passer...
A l'origine simple campement vezo dans une anse de la baie d'Ifaty, Mangily s'est bâti autour des hôtels - en premier lieu le Mora-Mora - qui s'y sont installer. Aujourd'hui, Mangily continue de croître à grande vitesse, si bien que la ville surpasse aujourd'hui Ifaty en nombre d'habitants et d'établissements touristiques.
Mangily est souvent confondu avec Ifaty, pourtant ces deux villages sont distants de 5 km.
Son magnifique lagon et sa belle forêt de baobabs.
- Balades dans la ville
- Plongée et snorkelling
- Excursion en pirogue
- Découverte de la barrière de corail.
- Farniente sur la plage
- Visites de la forêt de baobabs
- Visite de la forêt de Reniala
- Visiter du parc de tortues terrestres
- Balade en quad tout en explorant les environs et notamment les dunes de Manombo ou les lacs de Ranobe.