*
Petite ville de transit qui s'est beaucoup développée avec la multiplications des mines de pierres précieuses, elle est située dans la partie centre-est de la région d'Atsimo-Andrefana à environ 130 kilomètres de Tuléar. La bourgade et ses environs n’offrent guère d’intérêt, d’autant plus que le bon état de la route pousse en général les chauffeurs à continuer leur chemin. Taxis brousse et camions et même voleurs de bœufs s’y arrêtent parfois le temps d’un repas ou d’une nuit de repos bien méritée.
Sakaraha
Petite ville
Etape
30 000
21 000
23 °C
37 ° C
9 °C
725 mm
187 mm
4 mm
Ranohira - 110km - RN7 - Est
Ankazoabo - 120km - piste - Nord
Toliara - 133km - RN7 - Ouest
Bezaha - 90km - piste - Sud
Dans la partie centre-est de la région d'Atsimo Andrefana. La bourgade se trouve à mi-chemin entre le parc national de l'Isalo et Toliara. Après Ilakaka, continuez sur la RN 7, traversez la bourgade de Maninday et vous arriverez à Sakaraha.
Sakaraha offre un paysage digne des meilleurs westerns. L'arrivée massive de Malgaches de toutes les régions attirés par l'activité extractive a engendré le développement de petites villes dans les environs comme Sakaraha.
Climat de steppe (semi-aride) été chaud
Sakaraha ressemble comme Ilakaka à des villes américaines dans le far-west.
Le Saoudien Mohamed Jamal Khalifah, le mari d'une des sœurs d'Oussama Ben Laden, a détenu des mines de pierres précieuses qui ne se trouvent pas très loin de Sakaraha. Le 31 janivier 2007, alors qu'il était venu dans la région pour visiter ses mines, il a été assassiné par une trentaine de bandits.
Sri-Lankais
Thaïlandais
Les 18 ethnies malgaches y sont présentent.
Commerce
Exploitation minière (saphir,...)
Agriculture : coton, du manioc et du riz
La vie s'écoule tranquillement dans la commune. Toutefois, elle est parfois le théâtre de quelques manifestations culturelles telles que les rodéos tauromachiques ou encore les luttes à main nue, communément appelées "ringa".
Et le samedi soir, dans le hangar qui fait office de discothèque, l'ambiance est chaude. Pas un touriste en vue.
Sakaraha était anciennement un petit bourg agricole reconverti dans le commerce. C'est aujourd'hui une plaque tournante du saphir et de bien d'autres pierres précieuses. Sur le petit marché, se négocient des améthystes et des grenats.
La compagnie Madagascar Southern Petroleum Company (MSPC) a découvert en 2011 du gaz naturel près de Sakaraha.
Aller au marché qui est très animé.
Faire un petit tour dans les boutiques qui vendent des pierres précieuses.
Chapeaux, soubiques, tissus... abondent le long de la route qui traverse Sakaraha.