****
Antsirabe, surnommée la « Vichy malgache » en raison de ses multiples sources d’eau thermales et minérales est la troisième plus grande ville de Madagascar. Son statut de ville relais entre Antananarivo et le Sud de l’île fait d'Antsirabe un pôle d’échange et d’artisanat. Elle se caractérise aussi par une population cosmopolite et une diversité culturelle.
Antsirabe
Antsirabe, Bira
Antsirabe signifie "là où il y a beaucoup de sel" et vient de l’expression « any sira be » . Ce nom vient de la découverte de ses eaux porteuses de sodium dues à l'existence d'une ancienne mine de sel gemme qui existait autrefois dans le sud de la ville.
Grande ville
257.163
17 °C
26 °C
6 °C
1380 mm
300 mm
10 mm
1500 m
Betafo - 22 Km - RN34 - Ouest
Ambatolampy - 101 Km - RN7 - Nord
Fandriana - 95 Km - Piste - Sud-Est
Ambositra - 90 Km - RN7 - Sud
Antananarivo - 167 km - RN7 - Nord
Située dans la région administrative de Vakinankaratra.
Cuvette
Les collines de la ville parsemées de rizières dévoilent un paysage d’une grande sérénité propice aux randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Les lacs Andraikiba et Tritriva, d’origine volcanique, sont des objectifs de ballades remarquables.
Géologie Volcanique
Tapias
Pin
Mimosa
Fruits et légumes : carottes, pomme de terre, riz,...
Chevaux
Villas cossues de style européen coloniales, maisons traditionnelles Merina, maisons basées sur l'architecture coloniale (Façades ornées de portiques et de péristyles d’inspiration gréco-romaine, balustres, varangues, vérandas et colonnades)
Merina
Betsileo
Pierres taillées, cornes, broderies, objets miniatures, peinture, sculpture
Antsirabe est réellement une oasis de fraîcheur située dans un pays tropicale. Ancienne ville thermale tombée en désuétude, elle a quand même su garder un cachet suranné de l’époque coloniale. Une ville très agréable, avec une atmosphère assez particulière. L’animation se concentre autour du commerce florissant des pierres semi-précieuses et de l’adorable petit marché d’Antsenakely. L’existence des pousse-pousses à Antsirabe fait rappeler la lointaine Asie.
Les infrastructures et les sites touristiques comme les sources thermales qui ont fait la renommée de cette ville à l'époque, méritent d'être prise en charge par les autorités concernées car ils sont actuellement, en mauvais état.
Antsirabe est le siège d'une école militaire de renommée internationale (ACMIL) qui accueille des stagiaires venus de nombreux pays
Si vous arrivez à Antsirabe le samedi, ne manquez pas son marché en plein air, le Sabotsy, véritable fourmilière qui draine des centaines de petits producteurs
Antsirabe est célèbre pour son eau minérale gazeuse, la délicieuse « Visy Gasy » et la fameuse Three Horses Beer (THB), produite localement par la brasserie STAR.
Randonnée équestre
Cure thermale aux Thermes (en dessous de l'Hôtel des thermes-
Survol en ULM des Lacs Tritriva ou Andraikiba
Rafting
Ballade en VTT ou en pousse-pousse
Hébergement à la hauteur de toutes les bourses allant de chambres d’hôtes, hôtels luxueux, hôtels de charme aux résidences hôtelières…Parmi ces hôtels on peut citer l'hôtel des termes. Un hôtel centenaire et symbole historique de la ville thermale d'Antsirabe.
La plupart des restaurants propose différentes spécialités culinaires : spécialités européennes, asiatiques, indiennes, malgaches et même antillaises (Chez "le pousse-pousse").
Pour les oiseaux de la nuit, la discothèque "le Tahiti" est ouvert tous les soirs. De nombreux établissements de la ville proposent également d'autres activités nocturnes comme le Karaoké, des cabarets,...
Plus de 5.000 pousse-pousses sont en activité dans la ville d'Antsirabe. Celui-ci est devenu « LE » moyen de transport par excellence pour circuler dans cette localité.