***
Tous ceux qui partent d'Antananarivo vers le sud de Madagascar passent forcément par Ambatolampy. Située à 70 km d'Antananarivo, cette bourgade agricole est plus qu'une ville-étape. Elle est aussi connue pour son marché aux zébus et ses fabriques artisanales d'ustensiles de cuisine en aluminium.
Ambatolampy
Ambatolampy signifie ville au pieds des rochers ou à la pierre lisse.
Petite ville
Agricole
25.000
24.000
16 °C
24 °C
5 °C
1515 mm
310 mm
15 mm
1644 m
Antananarivo - 68 Km - RN7 - Nord
Faratsiho - 77 Km - Piste - Ouest
Tsinjoarivo - Piste - Sud-Est
Antsirabe - 100 Km - RN7 - Sud
Ambatolampy se trouve à 70 km au sud d'Antananarivo dans la région Vakinakaratra.
On aperçoit des forêts de pins qui ont souvent remplacé les variétés originelles et beaucoup de zones à l'origine boisées sont aujourd'hui devenues des prairies dont les couleurs changent au fil des saisons. Les rizières sont aussi présentes comme beaucoup de champs cultivés.
Des pins, des cultures de maïs, de manioc, de riz, des arbres fruitiers et beaucoup de cultures maraîchères.
Zébus, perdrix, sangliers... mais aussi des truites, des nymphes, des escargots et des chevaux.
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
Dans le centre-ville, outre les formes classiques de l’architecture urbaine de l’Imerina, on pourra voir quelques bâtiments coloniaux. Sur la place centrale se dresse le monuments aux morts de la 1ère guerre mondiale.
Les Merina.
Ambatolampy est connue pour ces fabriques de marmites et autres ustensiles de cuisine en aluminium. Près d'une centaine de petites et très petites entreprises, parfois familiales vivent de cette fabrication artisanale qui utilisent des moulages traditionnels de grande qualité.
Des ateliers de fabrication d'outils en cuivre ou on bronze se trouvent aussi à Ambatolampy comme des ateliers de fabrication de baby foot.
Les métiers issus de la forge et de la fonderie se transmettent de génération en génération à Ambatolampy.
Elevage de truite, de nymphes et d'escargots.
Elevage de chevaux.
Fabrication de marmites et autres ustensiles de cuisine en aluminium.
Agriculture et apiculture.
Grand contraste entre l'animation du marché aux zébus qui se tient plusieurs fois par semaine et le calme du grand marché qui se trouve à gauche de la route en venant d’Antananarivo.
Impression étonnante quand on traverse Ambatolampy avec toutes ces marmites en aluminium sur les présentoirs des magasins et tous ces baby foot qui bordent la rue.
Ambatolampy est réputée pour ses ateliers de fabrication de marmites et d'ustensiles de cuisine en aluminium. Les métiers de la forge et de la fonderie se transmettent de génération en génération.
Les passionnés d’équitation pourront visiter des élevages de chevaux et, par la même occasion, partir à la découverte de la localité en jouissant des plaisirs de la randonnées équestre.
Visiter un atelier de fabrication de marmites.
Contempler les artisans qui fabriquent des baby foot.
Les plats à base de truite; les cuisses de nymphes et les escargots.