****
Le maréchal Joffre fonda en 1903 ce lieu de villégiature pour les colons. La ville est construite sur les contreforts de la montagne d'Ambre.
Aujourd'hui Joffreville est un village minuscule et fantomatique, hors du temps, avec ses bâtisses coloniales à l'abandon, témoins de sa splendeur passée.
Ambohitra
Joffreville
Joffreville tire son nom du Maréchal Joseph Joffre, chargé, au début du 20 ème siècle, de la fortification du port de Diego Suarez.
Bourg
Commune
Etape
Verticale
5 124
22.1°C
28°C
15.2°C
1337mm
Latitude : -12.495056
Longitude : 49.20433
740 m
730 m
Sakaramy - 13 Km - Goudron - Nord
Antsiranana - 32 Km - Goudron/RN6 - Nord
Une rue en pente bordée de maisons coloniales aux façades décrépites et un point de vue original sur la baie de Diego Suarez, voilà le tableau que vous offre la petite ville de Joffreville.
Ambohitra est une ville bénéficiant d’une végétation particulièrement diversifiée, dominée par des arbres fruitiers disséminés dans toute la ville et conférant à cette dernière un charme exotique. La cité est parsemée de manguiers, de bananiers, de caféiers et cacaoyers, de vanille, de papayers sans oublier les arbres à litchis.
Climat de savane avec hiver sec
Joffreville est créé en 1902 par Joseph Joffre, alors colonel, pour les loisirs des militaires français.
Très vite, bon nombre de colons, séduits par son climat frais et sa proximité avec Diego Suarez, font de Joffreville un lieu de villégiature.
En 1973, les légionnaires français quittent Joffreville et Madagascar pour un centre d'entraînement dans la forêt équatoriale guyanaise. Petit à petit, la ville va être laissée à l'abandon.
Avant que les Français ne s’installent dans la région, aucun Malgache n’habitait la Montagne d’Ambre car le site était considéré comme « fady » (tabou, interdit, sacré).
Des maisons coloniales et créoles, avec des façades et des armatures en bois en très mauvais état, bordent la rue qui monte vers le centre ville. Et disséminés un peu partout dans le reste d'Ambohitra, des maisons d'aujourd'hui, en bois et en béton.
Tourisme
Températures
Saison chaude : 6 octobre au 5 avril
Saison fraiche : 6 avril au 5 octobre
Précipitations
Saison humide : 5 février au 4 août
Saison sèche : 5 août au 4 février
Nuages
Saison couverte : 8 février au 29 juillet
Saison claire : 30 juillet au 7 février
Une sensation de fin du monde vous envahit quand vous arrivez à Joffreville. Les maisons coloniales de la Grande Epoque sont toujours présentes mais complètement laissées à l'abandon. A tel point, que parfois il faut être vigilant pour ne pas en rater une au milieu des mauvaises herbes. Difficile aujourd'hui de s'imaginer leurs lustres d'antan. Et pourtant, d'aucuns vous diront que malgré cette ambiance fantasmagorique, cette petite ville est belle et bien vivante avec ses hôtels, ses écoles et ses gargotes.
Joffreville bénéficie de la présence du monastère bénédictin Saint-Jean-Baptiste, occupée par 14 sœurs, qui possède aussi un hôtel, une boutique d'artisanat local et un jardin de plantes médicinales
Petite ville somnolente, il n'y a pas grand-chose à faire à Ambohitra. Si le coeur vous en dit vous pouvez toujours aller faire une retraite au monastère des soeurs bénédictines de Sainte Bathilde où vous pourrez participer à l’Eucharistie, à la prière liturgique et au travail de la communauté.
A la boutique du monastère, vous aurez la possibilité d'acheter la production des bénédictines: liqueurs de litchis, de mangues... ainsi que des confitures et des confis. Une sélection d'artisanat malgache est aussi proposée.