Lycée d'Andohalo (Le)

 

Identité

Intérêt

***


Présentation

A deux pas du Palais de la Reine, le Lycée Gallieni d'Andohalo est perché sur les hauteurs d' Antananarivo. Datant de l'époque coloniale, cet établissement d'enseignement secondaire public accueille aujourd'hui plus de 2000 élèves. S'il peut s'enorgueillir d'avoir été le théâtre de moments historiques et d'avoir enseigné à de grandes personnalités malgaches, il a aujourd'hui perdu un peu de son prestige.


Nom officiel

Lycée d'Andohalo (Le)

Nom d'usage

Lycée Gallieni d'Andohalo

Le collège Condorcet


Description

Type

Historique


Fonction dominante

Ecole


Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Durée

00:15:00


Situation

Altitude maximale

1431 m

Altitude minimale

1375 m


Accès

N° de téléphone

+261 202630004

 


Adresse mail

lycee.andohalo@yahoo.fr

 


Nom du quartier

Andohalo


Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Quartiers
  • Ambatovinaky

Acteurs historiques
  • Gallieni Joseph Simon

Environnement

Types de paysage

Colline


Paysages

Du lycée, on a une vue sur tout Antananarivo, ses collines, la ville basse...


Climat

Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré


Histoire

Historique

C'est en 1908, dans le quartier royal, appelé autrefois Andohamasina (Tête sacrée) que le Lycée d'Andohalo a été construit. Il est l'oeuvre de l’architecte et homme politique malgache Razafy-Andriamihaingo.

Le 16 janvier 1908, première rentrée au lycée. Le proviseur, M.Moguez, n'accueille que très peu d'élèves alors, 7 exactement. Mais au fil des ans, l'école va se remplir pour atteindre plus de 2000 élèves en 2016.

De 1918 à 1924, le lycée appelé alors lycée Condorcet à un effectif de 250 élèves.

De 1924 à 1979, il devient le lycée Gallieni. A cette époque, de grands travaux d'agrandissements ont lieu. Au sous-sol des cuisines, un réfectoire des magasins, une buanderie et des douches sont installés. Au rez-de-chaussée, on ajoute au bâtiment deux ailes de chaque côté. Au premier étage, une bureau pour un proviseur-adjoint ainsi que des dortoirs sont conçus. Enfin, au deuxième étage, création d'une bibliothèque, d'une lingerie, d'un laboratoire de sciences naturelles et d'une maison pour le surveillant général.

En 1950, un grand bâtiment de 5 étages avec un amphithéâtre au rez-de-chaussée, un réfectoire et des dortoirs est bâti.

Le 14 octobre 1958, la Première République de Madagascar est proclamée dans son amphithéâtre.

 

 


Anecdotes

Le collège a un emplacement "royal"

Andohamasina, endroit où a été érigée l'école d'Andohalo, était le lieu de consécration des rois. C'est en effet à cet emplacement même que les couronnements des souverains Merina avaient lieu. Ainsi, Andrianampoinimerina, son fils Radama Ier et enfin Ranavalona III ont été intronisés rois ici.

Avant le lycée, le Cercle français

A l’emplacement du lycée s'élevait autrefois le local du premier Cercle français installé là en 1896 dans la maison de la princesse Ramasindrazana. Devenu Cercle de l’Union, il fut transféré en 1902 au Quatre-Chemins.

Au départ, un collège uniquement pour les garçons français

A l'origine, cette école, nommée Collège de garçons de Tananarive, était une grande demeure. Elle était située dans la cour qui se trouvait en face du jardin d'Andohalo, propriété à l'époque d'une princesse malgache et était exclusivement réservée aux garçons Français (d'origine malgache ou métropolitaine). Les filles, elles, allaient au Lycée Jules Ferry à Faravohitra. La maison initiale n'existe plus, elle a été transformée en terrain de basket.

De grandes personnalités malgaches se sont assis sur les bancs de cette école

Le sénateur français Richard Yung, le directeur général du groupe HEC Paris, Bernard Ramanantsoa, le colonel Richard Ratsimandrava, également troisième président de Madagascar, le ministre des Affaires étrangères Marcel Ranjeva et son frère le juriste Raymond Ranjeva, les artistes contemporains malgaches Eric Manana, Solo Andrianasolo et Kelly Rajerison ont été dans cette école.

Un amphithéâtre historique

C’est là qu'a été entonné pour la première fois publiquement l’hymne national malagasy. Elle a également été le siège de la première Assemblée constituante.

Une place historique transformée en terrain de sport

La place d’Andohalo est devenue le terrain de sport du Lycée. Restaurée en 2009, avec des fonds de la région Ile de France, elle a pu accueillir pour la première fois en mars 2010, les festivités de l’Alahamady be, le Nouvel An Malagasy.

Un lycée de plus en plus fréquenté

7 élèves en 2007, 100 en 2011, le double en 1917, 300 en 1920, 400 en 1923. Aujourd'hui, il compte plus de 2090 écoliers.


 


Social

Espaces bâtis et architecture

Le lycée d'Andohalo se compose d'une grande maison en briques avec une aile de chaque côté et des toits en taule. Une cour pavée et un terrain de basket en béton se trouvent juste devant. Sur le côté, un grand bâtiment de huit étages bordé d'un immense escalier.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Décembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Tendances et évolution

Très célèbre à sa création et pendant des années, le lycée a aujourd'hui perdu de son prestige mais tous les lycéens s’investissent pour redorer don blason.


Remarques

Il a eu de multiples noms

C’est un lycée qui a changé plusieurs fois de noms: lycée Condorcet, lycée Comorien, le Bahut, lycée Gallieni, lycée Andohalo. Aujourd’hui il est le plus souvent appelé lycée Gallieni d’Andohalo ou lycée Andohalo d’Antananarivo (LAA).

La devise du lycée

Fianarana no Tovoziko, Fiadanana no Ampoiziko »
(« J'y reçois l'éducation, j'y attends le bonheur »)

La vie au lycée...

Le Proviseur du lycée s'appelle Hantarinoro Razafimalala, il s'occupe de plus de 2000 élèves qui peuvent étudier comme langue, le français, le malgache, l'anglais, l'allemand et l'espagnol.


Documents

Bibliographie

Rasoloarison Lalasoa Jeannot, Madagascar sous la colonisation française de 1896 à 1960, Éditions Jeunes Malgaches, 47 pages.
G. S Chapuis et E. Ratsimba, Histoire des rois, traduction du Tantaran’ny Andriana, Tananarive, 1953.
Marie-France Barnier, Ranavalona, dernière reine de Madagascar, 2e éd., Paris, Balland, 1996 (ISBN 2-7158-1094-6)
Dominique Ranaivoson, Madagascar : dictionnaire des personnalités historiques, Sépia, Saint-Maur-des-Fossés ; Tsipika, Antananarivo, 2011.


Explorer

Particularités

Le lycée Galliéni a été le premier et le seul établissement public de tout Madagascar à l'époque de sa construction.