Elogeo

Le téléphone

Télécom Malagasy, ou plus connu populairement TELMA, est le premier opérateur de la télécommunication à Madagascar. Il a monopolisé le marché en utilisant le téléphone fixe comme moyen de prise de contact. Mais ce monopole n'a duré qu'une dizaine d'années. Privatisée, cette société de télécommunication se heurte à la concurrence des nouveaux opérateurs venant de l'extérieur qui ont investi cet univers encore en plein expansion sur le territoire malgache.
Cette Compagnie a lancé le système d'implanter des publiphones à cartes dans presque tous les coins stratégiques d'Antananarivo et quelques régions des autres provinces. Malheureusement de nos jours, ces publiphones ne sont plus actifs et servent d'abris ou de sièges pour les habitants du coin.
Actuellement, à part TELMA, il y a aussi ORANGE (filiale de France Télécom) et AIRTEL comme opérateurs actifs de la télécommunication, surtout de la téléphonie mobile, à Madagascar. Les offres tarifaires diffèrent d'un opérateur à un autre. Pour autant, les appels nationaux sont de plus en plus bas par rapport aux internationaux malgré des réductions. Toutefois, ces opérateurs proposent tous, comme point commun, des packs en mode prépayés, et d'autres en mode abonnement, suivant la technologie du téléphone voulu. Il revient aux clients de choisir ce qui convient à leur pouvoir d'achat.

L'internet

La Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication évolue de façon très subtiles et à une vitesse grand V. Internet est en partie responsable de ce changement. Et Madagascar n'échappe pas à l'emprise de cette ouverture mondialisante. Depuis l'an 2000, les cyber-cafés ne cessent de naître dans chaque recoin des grandes villes de Madagascar. Des manifestations et expositions des nouvelles technologies telles que E-bit essaient d'informer la population sur les dernières évolutions de ce domaine.
Internet ne cesse également d'éblouir les Malgaches par cette façon dont il s'introduit dans leur quotidien. Presque tous les bureaux sont dotés de réseaux Internet, pour des raisons de communication ainsi que d'information mais aussi avec un accès assez limité.
Puisque c'est un réseau à large diffusion exploitable même à distance, l'univers de la téléphonie mobile prend le relais des réseaux Wi-Fi. Grâce à la bande passante LION d'Orange et du Backbone national de TELMA, le Wi-Fi s'élargit et va même jusque dans certains grands hôtels et restaurants de Madagascar, et fait profiter ses avantages au grand nombre.

Mots clés (SEO)

elogeo, madagascar

Mots description (SEO)

Dans la langue malgache, l’île de Madagascar est appelée Madagasikara et ses habitants les Malagasy