Plus de 5 000 km de côtes, d’immenses lagons bordés de plage de sable blanc aux côtes rocheuses qui renferment des criques vierges, d'impressionnantes mangroves abritées par des lagunes, offrent des possibilités de jouir des rivages de Madagascar de toutes les façons possibles : randonnées, baignade, repos à la plage, croisière ou encore plongée sous-marine.
Madagascar renferme quelques grands lacs célèbres dont les lacs Alaotra, Ihotry, Itasy, Kinkony, Tritriva et Tsimanampetsota.
La nature environnante fait resplendir les merveilles de ces étendues d'eau douce limitées. La profondeur varie d'un lac à un autre.
Les lacs permettent à certains riverains de vivre des produits qu’ils en tirent et permettent de rendre compte de l’activité économique de la région.
Il existe des lacs sacrés dans des lieux reculés de l'île. Ils font l’objet de nombreuses légendes. On raconte que certains abritent des crocodiles qui autrefois furent des hommes, et que d'autres sont habités par des sirènes légendaires et miraculeuses.
Cette mythologie autour des lacs sacrés participent à renforcer l'atmosphère mystérieuse qui réside en ces lieux et apportent une touche d'exotisme à l'imagination.
Il n’est pas rare de constater que les interdits et les tabous qui s'y rattachent contribuent le mieux à les préserver de toute sorte d'exploitation par l'homme.
C’est ce facteur de préservation qui permet d’observer, entre autres, des poissons et des anguilles d'une taille ahurissante.
Les geysers d'Analavory sont uniques en leur genre à Madagascar. Situés dans la région d'Itasy au Sud-Ouest de la capitale malgache, une région volcanique riche et fertile, ils attirent beaucoup de monde, en particulier le week-end, en raison de leur authenticité.
Il est à noter que ce ne sont pas des geysers d'origine volcanique puisque l'eau qui jaillit n'est pas chaude. Ils sont plutôt le résultat du phénomène du puits artésien. Ils se fondent à merveille dans le paysage, avec leur couleur qui varie du jaune au rouge orangé.
Bien que certains endroits soient assez glissants et nécessitent une attention particulière, il est possible de se baigner dans cette eau qui revitalise intégralement la peau.
Les ressources minières de Madagascar sont considérables et recouvrent une large palette de minerais. On peut trouver des gisements d’or dans presque toute l'île. Le gisement de saphir d'Ilakaka, connu du monde entier, attire une bonne partie de la population du Sud de l’île mais aussi de nombreux étrangers.
Du chrome, du nickel et des platinoïdes ont été récemment découverts à Andriamena et Befandriana, à Ambatovy et à Ambodila, ainsi qu'à Ampandrandava de Beraketa.
Il se trouve que la Grande Île contient des gisements de ces minerais parmi les plus importants au monde. Cependant ceux-ci restent en grande partie inexploités.
Le fer, le plomb, le zinc, le cuivre , le graphite, l'uranium et le thorium, les terres rares et le coltan sont présents dans des endroits inespérés comme ont pu le confirmer des études topographiques et gémnologiques faites sur Madagascar.
Le charbon de la Sakoa et le pétrole de Tsimiroro figurent aussi au rang des nouvelles découvertes et sont aujourd’hui en cours de forage.
On peut aisément déduire que l'exploitation massive de ces gisements miniers apporterait un nouveau souffle à l'industrialisation du pays, sans toutefois négliger les risques écologiques inhérents.
Particularités de la géographie physique de Madagascar, les falaises de Tsaranoro sont célèbres et constituent un lieu de prédilection des amateurs et professionnels de l'escalade.
Des falaises se situent aussi sur le versant Est de l'île. Elles empêchent la montée des vents océaniques sur les hautes terres. C'est pour cette raison que la province de Toamasina est davantage pluvieuse que les autres.
À noter que les îles et archipels autour de Madagascar sont pour la plupart dotés de falaises façonnées par les vents marins.
Des trains des falaises sont à la disposition des visiteurs pour parcourir la nature tout en sillonnant les falaises, surtout la partie Sud-Est de Madagascar à partir de Fianarantsoa.
De petites îles sont éparpillées autour de la Grande île. Si certaines sont de simples îlots au sable fin, d'autres sont constitués en archipels qui vont de quelques kilomètres carrés à plusieurs hectares. Ces archipels sont des paradis naturels qui font oublier la Grande Terre avec leurs plages désertes bordées d'une mer à l'eau bleue turquoise et une végétation abondante unique en son genre.
L'accès se fait par des pirogues ou en vedette. Ces îles et archipels sont aussi très prisés des amateurs de plongée sous-marine, de jour comme de nuit. Certains archipels sont propices à l'escalade comme le Nosy Hara. D'autres contiennent des tombeaux de rois Sakalava tel que Nosy Lava. D'autres encore comme l'archipel des Radama sont des repères historiques à ne pas rater.
Mais avant tout, pour visiter ces îles et archipels, il faut prendre les dispositions requises (permissions de visite, matériels exigés, collation pour la journée, etc.)
La biodiversité marine de Madagascar est exceptionnelle par la profusion des variétés de poissons qui peuplent ses eaux. Deux sites majeurs sont à noter : l’un aux alentours de Tuléar et avec ses stations balnéaires réputées(Anakao et Ifaty), l’autre autour de Nosy Be.
La randonnée subaquatique, ou "simple snorkelling", se pratique également en de nombreuses occasions car les opérateurs touristiques fournissent régulièrement palmes, masques et tubas.
La Grande Île renferme plusieurs chutes et cascades, parmi elles les cascade de Sakaleona, de Riambavy et de Riandahy. Les plus célèbres sont les chutes de la Lily tout près d'Ampefy qui est une ville de la région d'Itasy. Les chutes de la Lily valent le détour et sont à quelques pas d'un petit village appelé Antafofo. Ces magnifiques chutes attirent du monde tous les jours de la semaine, touristes étrangers comme nationaux.
Il paraît que suite à la disparition de la fille d'un Vazaha planteur (un étranger habitué de la région) il y a une quarantaine d'années, on donna à ces chutes et à la rivière le prénom de cette fille 'Lily'.
L'univers sous-terrain de Madagascar se découvre en visitant les grottes. Elles permettent d’observer et de comprendre le mode de vie des anciens malgaches préhistoriques.
Les grottes se forment naturellement, à l'instar de la grotte de Mahatigny et de Faratsay dans le massif de Makay.
En réalité, il existe d'autres grottes en zone rurale comme en zone urbaine, seulement leur emplacement reste encore à découvrir.
Les grottes d'Isandra sont parmi les plus incroyables découvertes spéléologiques de Madagascar. Elles sont susceptibles d’être classées au patrimoine mondiale de l'humanité.
Les grottes d'Anjohibe, qui comptent parmi les plus belles de Madagascar, peuvent être visitées en répondant à une offre très accessible faite par les tours opérateurs incluant véhicule tout terrain, guides, carburant, eau minérale, repas et boisson en supplément.
Après la visite ou avant, selon le programme, la cascade qui se trouve à quelques pas des grottes n'attend que les amateurs de baignade sous les yeux des lémuriens furtifs qui peuplent les environs.
Une autre grotte encore méconnue par la population malgache se trouve dans la colline d'Andohalo où siège le Palais de la Reine, dans la Capitale. Cette grotte historique se situe juste au dessous du lieu où le nom de la ville est accroché.
Les forêts classées sont des zones à protéger. Elles ont des atouts et des statuts divers que les acteurs locaux gagneraient à connaître en raison de la déforestation et des feux de brousse qui les menacent de disparition à l'échelle de l'île.
Ces forêts constituent de véritables paradis pour les amateurs et professionnels d'éco-tourisme, de circuits et de randonnées pédestres. Citons par exemple la forêt de Manjakatompo d'Ambatolampy et celle de Midongy-Sud. Certaines espèces endémiques y trouvent une hospitalité plutôt accueillante.
Les forêts classées sont presque toutes des forêts primaires. Les visiter et les explorer constitue une aventure unique et privilégiée qui ne manquera pas d'éblouir tous les types de visiteurs.
Madagascar dispose de multiples circuits de toutes sortes : circuits pédestres, à vélo, à moto, en quad et en voiture tout terrain.
Tout dépend du moyen de transport utilisé. Hormis le mode de déplacement, il convient de prendre des précautions particulières et de bien s'équiper avant d'entamer un périple tel que la Route Nationale n°7 qui sillonne le Grand Sud sur des milliers de kilomètres.
Il en est de même pour les descentes en pirogue du fleuve Manambolo ou sur le Tsiribihina vers Morondava, et du parcours du canal des Pangalanes sur la côte Est de Madagascar.
Bref, la Grande Île offre une vaste quantité de circuits aussi exceptionnels les uns des autres, si bien que le visiteur ou l'explorateur n’a que l’embarras du choix.