Madagascar est une terre d'aventures. La visiter ou l'explorer seul ne présente pas de difficultés insurmontables, pourvu qu'on soit accompagné d'un chauffeur ou d'un guide avec un véhicule tout-terrain. Cela permettra de solutionner rapidement les quelques aléas qui se présenteront de façon inévitable. Toutefois, il est possible de sillonner le pays en taxi-brousse si le confort n'est pas une priorité. Il est aussi conseillé de préparer ses itinéraire à l'avance.
Madagascar n’est pas une destination simple. Il est conseillé de préparer ses déplacements avant de partir. La découverte de Madagascar de façon individuelle est à éviter, même si elle n'est pas impossible, car la connaissance des mentalités et des usages requiert plus que toute autre île de l'Océan Indien la nécessité de recourir aux services d’une agence spécialisée, du moins pour une partie du voyage. Les expatriés sur place sont aussi de bons conseils et peuvent vous assister dans l’organisation de votre voyage.
Si voyager en taxi-brousse et séjourner dans des hôtels modestes est un gage d'aventure en autonomie, il existe des régimes plus calmes qui offrent davantage de confort et de tranquillité, notamment en voyageant à plusieurs ce qui permet de faire des économies en matière de location de voiture, d'hébergement et de circuits organisés.
L'idéal est peut-être de ponctuer un voyage de groupe par des épisodes en taxi-brousse, pirogue ou train pour découvrir les populations locales.
Presque toutes les régions administratives de Madagascar comportent des offices de tourisme. Ils sont rattachés à l'office national. Chaque office met gratuitement à la disposition des visiteurs et des touristes divers renseignements et autres brochures.
L'ONTM, l'Office national du tourisme à Madagascar, a été fondé en 2003. Il regroupe l'ensemble des métiers, des régions touristiques et des opérateurs du tourisme ainsi qu'un représentant du Ministère du tourisme dans son conseil d'administration. Cette entité représente depuis 2008 le secteur privé ; elle est mandatée par le Ministère pour faire l'intermédiaire entre la sphère publique et la sphère privée.
Les guides malgaches sont très compétents. Ils parlent plusieurs langues étrangères ce qui facilite la communication et la circulation dans l'île. Ils savent faire preuve d'ingéniosité et ont une grande expérience.
La plupart travaillent avec les maisons du tourisme de chaque région de Madagascar ou sont associés à des tours-opérateurs, et quelques uns sont en régime free-lance. Les guides touristiques reconnus sont issus de formation d'établissements supérieurs spécialisés en tourisme et en hôtellerie.
Ils se montrent quasiment indispensables en raison de leurs qualités d'éclaireur et parce qu'ils connaissent des sites méconnus et grandioses.
Il existe aussi des guides informels spécialistes de sites particuliers de l'île car ils vient ou ont grandi à proximité, ou parce que la connaissance de ces lieux est héritée de l'histoire de leurs ancêtres.