Elogeo

Budget

Voyager ou séjourner à Madagascar nécessite une préparation des plus précise consistant à fixer un budget et à pallier aux imprévus. En conséquence, il faut s'informer du cours de change en territoire malgache, se renseigner sur les frais de déplacement, les frais d'hôtel et les frais de restauration. Cela permet déjà de prévoir toutes dépenses inutiles.
En ce qui concerne les imprévus, il est impératif de prévoir une marge de sécurité afin de ne pas être amené à résoudre des problèmes qu'on ne peut solutionner que par un surplus d'argent.

Cartes de crédit

Les grands établissements bancaires présents à Madagascar sont en mesure de fournir une carte de paiement à leurs clients. Cependant, leur usage par les Malgaches est se limite surtout aux retraits d'argent liquide à un DAB.
Les cartes de paiement sont en fait peu usitées et taxées entre 6 à 10 % pour les frais. Il existe pourtant des boutiques, des magasins, des hôtels et restaurants qui acceptent le paiement par carte VISA ou MASTERCARD, à l'instar des boutiques Mada Duty Free.

Pourboire

Laisser un pourboire pour services rendus est un signe d'appréciation et de remerciement de la part des clients dans tous les établissements d'accueil (hôtel, restaurant, etc).

Change

Les bureaux de change sont principalement localisés dans les grandes villes, dans les aéroports, ou dans les galeries marchandes des grands hôtels. Ce sont les seuls acteurs habilités à effectuer les opérations de change. Le change au noir existe aussi dans différentes rues de la  capitale, mais il convient de s'en éloigner pour éviter toutes sortes de désagréments et ne pas commettre d'infraction à la loi malgache.

Le change au noir se fait principalement dans la rue qui relie la place Labomary à l’intersection de la rue Andrianary Ratianarivo, ou bien dans la rue Benefy.

L'ariary n’étant pas convertible, il vaut mieux n’effectuer des opérations de change qu’à mesure de ses besoins.

Banques

Les agences bancaires sont présentes dans les principales villes du pays. Elles sont ouvertes de 8h à 16h et la majorité d’entre elles est équipée de distributeur automatique de billets acceptant les cartes internationales VISA et MASTERCARD. Les transferts d’argent sont également possibles à travers les agences du réseau Western Union.

Monnaie

La monnaie officielle malgache est l'ariary. Cette monnaie était déjà en vigueur lors de la Première République avant d'être abandonnée pour le Franc malgache à l'aube de la Deuxième République. L'ariary est revenu sur le paysage économique de Madagascar en 2005.

Bakchich

La pratique du bakchich est assez courante à Madagascar et permet de faciliter, d'accélérer, certaines manoeuvres ou opérations.