Il n’y a pas d’obligations de se vacciner pour un étranger qui va séjourner à Madagascar. Pour autant, il est recommandé d’être vacciné contre l’hépatite virale, le tétanos, la poliomyélite ou encore la typhoïde. L’actualisation de certains vaccins comme celui contre l’hépatite virale est conseillée.
Madagascar possède un centre de vaccination international agréé, l’Institut Pasteur, qui est en charge des vaccinations recommandées en territoire malgache, en particulier pour les touristes et voyageurs.
Il est indispensable de bénéficier d’une assurance assistance-rapatriement lorsqu’on décide de se rendre à Madagascar. Il convient de vérifier si cette assurance est incluse dans les conditions du contrat passé avec l’agence de voyages. En particulier, il est conseillé de porter attention aux clauses qui peuvent apparaître en petits caractères car elles renferment souvent des stipulations importantes. Les agences malgaches qui proposent des circuits exigent la plupart du temps que leurs clients aient souscrit une telle assurance.
Avant de souscrire à une assurance de ce type, il faut tout d’abord éplucher ses contrats de carte de crédit et de mutuelle complémentaire afin de vérifier qu’on n’en bénéficie pas déjà d’une.
Le décalage horaire subi par le voyageur dépend de son lieu de provenance. De façon générale, il s’agit d’anticiper certains phénomène propres à l’hémisphère sud comme l’hiver austral qui voit le soleil se lever tôt et l’arrivée brusque de l’été avec un changement de température conséquent.
Pour commencer, il est impératif de présenter à son arrivée à Madagascar un passeport valide d’au moins 6 mois ainsi qu’un visa d’entrée et de séjour qui est délivré aux touristes à l’aéroport ou au port de débarquement en contrepartie du paiement d’un droit correspondant. Actuellement, le visa touristique d’une durée de moins de 30 jours est gratuit.
Il est possible de faire la demande d’une prolongation d’un visa de séjour non-immigrant d’une durée inférieure à 3 mois en se rendant au commissariat de Police La prolongation se fera au Ministère de l’intérieur et ne pourra être supérieure à 3 mois. Les documents nécessaires pour prolonger un visa non-immigrant sont le passeport, le certificat d’hébergement, trois photocopies des pages utiles du passeport, un justificatif bancaire et quatre photos d’identité.
Il est fortement recommander de toujours avoir son passeport sur soi lors d’un déplacement sur le territoire malgache.
Les ambassades et les consulats permettent d’obtenir toutes sortes d’informations utiles pour les voyageurs. De plus, ces institutions supervisent les relations étrangères entre Madagascar et le pays d’origine et s’occupent des enjeux de sécurité touchant les ressortissants. Il convient de se tourner vers elles en cas de difficulté financière, de perte de passeport ou de litige judiciaire.